Label Rouge

Souvent imité, jamais égalé… le Label Rouge est un signe officiel qui garantit aux produits leur qualité supérieure. En clair, en matière de goût ou même de texture, ceux des volailles fermières et œufs Label Rouge sont incomparables. Comment ce niveau est-il atteint ? Toutes les étapes de production sont fixées dans un cahier des charges strict et particulièrement exigeant en termes de bien-être animal. 

BIEN-ÊTRE 

Élevées en plein air, les volailles fermières et poules pondeuses Label Rouge ont accès tout au long de l’année, en journée, à de vastes espaces arborés et ombragés. Quelle que soit l’espèce, la nuit se déroule dans un bâtiment muni de trappes, où un effectif maximal ne peut être dépassé. A l’intérieur, le mode d’élevage est pratiqué au sol sur litières de façon générale et/ou sur caillebotis pour les canards.

UN SAVOIR-FAIRE, UN ENGAGEMENT

Leur quotidien, les éleveurs de volailles fermières Label Rouge le consacrent à prendre soin des animaux, à s’assurer de leur bon état de santé. L’engagement de ces femmes et ses hommes est plus qu’une simple promesse. Il s’illustre dans le respect des conditions de production fixées dans le cahier des charges. Il est attesté lors de contrôles, qu’ils soient internes ou externes (réalisés par un organisme certificateur indépendant agréé par l’État.

LE LABEL ROUGE, L’ELEVAGE DURABLE

Les éleveurs de volailles Label Rouge pratiquent une agriculture durable. Ils privilégient une alimentation saine et naturelle pour nourrir leurs animaux. Pour les soigner, ils favorisent la phytothérapie, les huiles essentielles, l’homéopathie ou tout autre produit alternatif.

CETTE ANNEE, PARLONS BIEN-ÊTRE ANIMAL

C’est un des piliers de nos modes d’élevage. Ce sont des pratiques rigoureuses et des installations contrôlées régulièrement. Le bien-être animal, en volailles Label Rouge, parlons-en concrètement.

Le bien-être animal en élevage de volailles et poules pondeuses Label Rouge est d’une part une question d’espace, intérieur et extérieur. Pintades, poulets, dindes, canards, cailles… toutes les espèces fermières Label Rouge ont accès, toute l’année, toute la journée, a des parcours arborés et ombragés. Des terrains où 20 arbres ou arbustes minimum doivent être présents. Où chaque animal dispose d’une vraie surface pour exprimer son comportement naturel.
Ce sont dans des bâtiments dont la taille est limitée à 400 m2 que la nuit est passée, sur litière de paille et/ou caillebotis. Ces installations sont aménagées de sorte que les volailles fermières Label Rouge aient la place nécessaire par rapport à leurs besoins physiologiques. L’intérieur est ventilé, aéré et éclairé de façon naturelle, grâce à des ouvertures translucides.
Le bien-être animal en volaille Label Rouge est également une question de temps, long. La durée minimale d’élevage est définie par espèce. Par exemple, 81 jours pour le poulet et 94 jours minimum pour la pintade. En l’occurrence, les races sélectionnées sont rustiques, à croissance lente. Ce sont des souches particulièrement résistantes aux maladies et donc peu consommatrices de médicaments. Quoi qu’il en soit, les productions favorisent d’autres forment de traitements telles que la phytothérapie, les huiles essentielles, l’homéopathie…
Toutes ces pratiques, ces installations, cet engagement des éleveurs constituent, depuis toujours notre mode d’élevage et garantissent, en outre, la qualité supérieure de nos produits.