POULET FERMIER LABEL ROUGE à la grecque

INGRÉDIENTS

1 poulet fermier Label Rouge
de 1,2 à 1,5 kg
500 g de pommes de terre
à chair ferme de taille moyenne,
non épluchées, coupées en
quartiers de 4 cm.
80 ml d’huile d’olive extra vierge
2 citrons, coupés en deux dans la
largeur
8 gousses d’ail de taille moyenne,
épluchées
90 g d’olives Kalamata dénoyautées
et grossièrement hachées
30 g de câpres égouttées,
grossièrement hachées
10 g d’aneth frais, grossièrement
haché
3 g d’origan séché
1,5 g de flocons de chili
Sel marin et poivre noir moulu
au goût

Recette

• Préchauffer le four à 220 °C.
• Dans un grand bol, mélanger l’origan, les flocons de chili, 3 g de sel et 1 g de poivre noir. Badigeonner l’ensemble du poulet fermier Label Rouge de 2 cuillères à soupe de ce mélange, ainsi que 10 ml d’huile d’olive.
• Ajouter au reste du mélange d’épices dans le bol : 50 ml d’huile, les pommes de terre, les moitiés de citron et l’ail. Bien mélanger.
• Mettre le mélange sur une plaque de cuisson et veiller à ce que l’ail soit au milieu. Poser le poulet fermier Label Rouge sur l’ail, avec la peau vers le haut afin que l’ail ne brûle pas lors de la cuisson.
• Disposer les citrons avec les faces coupées vers le haut et les pommes de terre en couche uniforme autour du poulet fermier Label Rouge. Faire rôtir jusqu’à ce que la partie la plus charnue des cuisses ait atteint 70 °C, soit 55 minutes.
• À l’aide d’une pince, transférer le poulet fermier Label Rouge et les moitiés de citron sur un plat à servir. Retirer le jus de cuisson du plat, ajouter 20 ml d’huile d’olive sur les pommes de terre et mélanger. Faire cuire à nouveau dans le plat de cuisson pendant 5 à 10 minutes.
• Repousser les pommes de terre vers les bords de la plaque de cuisson et laisser l’ail au centre, l’écraser à la fourchette jusqu’à obtention d’une pâte grossière. Ajouter les olives, les câpres et 2/3 de l’aneth. Bien mélanger tous les ingrédients à l’aide d’une
spatule.
• Transférer le mélange aux pommes de terre sur le plat et les disposer autour du poulet. Saupoudrer avec le tiers d’aneth restant. Saler et poivrer au besoin.