Poulet fermier Label Rouge en cocotte

INGRÉDIENTS

1 Poulet Fermier Label Rouge
2 jaunes d’oeuf
1 L de bouillon de volaille
3 gousses d’ail
10 pommes de terre à chair ferme
1 carotte, 1 carotte pourpre, 3 navets
600 g de panais
180 g de beurre, 100 g de crème fraîche
60 g de farine
210 ml d’huile d’olive
1 oignon rouge et 5 gousses d’ail
5 branches de romarin et de thym + 2 branches
de thym frais, 1 feuille de laurier
30 g de : cerfeuil, persil, ciboulette et estragon
1/2 citron + le jus de citron
Sel, poivre et muscade

Recette

Pour les pommes de terre Hasselback :
• Couper 8 pommes de terre, sans les éplucher, en fines lamelles mais en faisant attention à ce qu’elles forment toujours une seule et même pomme de terre, les laver délicatement entre les « lamelles » à l’eau froide.
• Faire fondre 80 g de beurre mélangé à 80 ml d’huile d’olive, 2 gousses d’ail pressées et le thym frais. Badigeonner les pommes de terre au pinceau avec le mélange obtenu, un peu de graisse doit se glisser entre les lamelles. Saler, poivrer et cuire au four pendant plus ou moins
50 minutes à 200 °.

Pour le poulet :
• Préchauffer le four à 200 °.
• Laver les 2 pommes de terre restantes, carottes, navets et panais, puis les couper en morceaux avec l’oignon rouge et 2 gousses d’ail.
• Ajouter le beurre au fond de la cocotte.
• Farcir le poulet de 3 branches de romarin, thym et du 1/2 citron.
• Déposer tous les légumes dans une cocotte allant au four, avec 2 branches de romarin et 2 de thym. Mettre le poulet par-dessus le badigeonner avec l’huile d’olive. Saler et poivrer. Couvrir et cuire au four, 45 minutes/kilo de poulet. Retirer le couvercle sur les 10 dernières minutes de cuisson pour un poulet doré et croustillant. Retirer le poulet du four et de la cocotte, l’envelopper d’aluminium et laisser reposer pendant 30 minutes.

Pour le panais rôti :
• Laver le panais à l’eau froide, le couper dans le sens de la longueur en tranches de 1 à 2 cm d’épaisseur. Le badigeonner avec 100 ml d’huile d’olive, saler, poivrer et le faire rôtir au four à 180 ° pendant 20 à 25 minutes. Remuer de temps en temps. Le panais est cuit lorsqu’il est complètement mou.

Pour la sauce aux herbes vertes :
• Faire fondre 50 g de beurre dans une casserole et laisser colorer légèrement. Retirer du feu, ajouter la farine pour faire un roux. Verser le bouillon de volaille froid en trois fois tout en mélangeant, puis 1 feuille de laurier et cuire 5 minutes. Assaisonner avec de la muscade, du jus du citron, sel et poivre.
• À part, mélanger les jaunes d’oeuf à la crème, verser dans la sauce sans porter à ébullition.
Couper grossièrement le cerfeuil, le persil, la ciboulette et l’estragon. Ajouter à la sauce.
Mixer à l’aide d’un blender jusqu’à obtention d’une masse homogène.

 

L’ASTUCE DU CHEF
Pour les pommes de terre Hasselback, déposer les pommes de terre entre les manches de deux cuillères en bois. Les couper en lamelles à l’aide d’un couteau tranchant jusqu’à toucher le manche des cuillères.